Al – majid Al – aqsa
l’appellation Al majid Al – aqsa Al Moubaraq désigne toute la partie entouré par une enceinte a l'angle sud – est des fortifications historiques de Jérusalem. Qu'on nomme également la veille ville de Jérusalem Al -Majid Al – aqsa est constituée de plusieurs mosquées au rang desquelles : la mosquée du rocher ( dôme doré ) située au cœur de Majid Al- aqsa et la mosquée Al – Qibli surmontée d 'un plomb a l 'extrême . Elle comprend aussi de nombreux autres monuments . Elle possède , en effet quinze portails , quatre minarets des bâtis de mur de dômes des édifices de recueillement , des fontaines d 'eau , des puits , des espaces , pour les ablutions des galeries , plusieurs écoles , des mihrabs , des terrasses , des bibliothèques , des arcatures , un musée etc ….. .Elle mesure 144 000m2 et ressemble a un polygone non régulier presque rectangulaire .
Al Majid Al – aqsa est la premier mosquée bâti sur terre après Al Majid Al- haram .Il est probable que le premier avoir bâti Al Majid Al – aqsa soit le prophète Adam sur lui le salut et la paix) . C 'est par ordre divin qui qu’il traça les limites de cette mosquée , quarante ans après posé les fondations de la mosquée Al -Haram . C 'est deux mosquée furent les premiers hautes lieux de l 'islam .
Comme pour la mosquée Al Harm , les travaux de construction de la mosquée Al -aqsa ont été réalisés en plusieurs étapes . Elle a été édifiée par le (prophéte ibrahim sur lui le salut et la paix ). Ses fils ishaq et yacoub aleysalem se chargèrent de cette mission après lui . Puis le fut également rénovée par souleymane sur lui le ( salut et la paix ) .
Lorsque les musulmans conquirent pour la première fois Jérusalem en , l'an 15 de hégire / 636 après JC le calife oumar ibn al-khattab y fit bâtir un petit édifice proche de la mosquée Al – Qibli pour la prière . La mosquée du dôme de rocher fut reconstruite par les omeyyades qui édifirent également la mosquée Al Qibli suivant une configuration particulièrement imposante . Toutes ces constructions ont été réalisées sur une période de 30 ans allant de l'an 96 de hégire / l'an 685 à l'an 715 après JC .
Commentaires